Partagez votre expérience!
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et ai un problème avec mon DSC-HX90V de 2 ans .....et 3 mois ! (donc plus de garantie ) :
il n'a jamais été choqué, n'a jamais pris l'eau, j'ai fais peu de photos avec et pourtant après 4 mois de non-utilisation et après avoir rechargé l'accu : il ne veut plus s'ouvrir ! il se met bien sous-tension mais j'ai un message : "éteignez puis rallumez l'appareil"
je l'ai fais de nombreuses fois y compris en enlevant l'accu plusieurs jours, en le rechargeant à nouveau, mais rien !
n'ayant pas de magasin agréé à moins de 25OKm de chez moi , je me permets de vous poser la question au cas ou quelqu'un aurait déjà été confronté à ce problème ?
merci par avance
Bonjour Morgane
"non" pas encore ? il y a une hotline ? merci
Bon je viens de les appeler mais ça ne m'aide pas beaucoup pour essayer de m'aider par moi-m^me ! : ils me disent "envoyez-nous le" sans m^me essayer quelque-chose à distance ( je ne peut malheureusement le réinitialiser que par le menu de l'écran , pas de bouton de reset ! )
@bernard74 a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et ai un problème avec mon DSC-HX90V de 2 ans .....et 3 mois ! (donc plus de garantie ) : il n'a jamais été choqué, n'a jamais pris l'eau, j'ai fais peu de photos avec et pourtant après 4 mois de non-utilisation et après avoir rechargé l'accu : il ne veut plus s'ouvrir ! il se met bien sous-tension mais j'ai un message : "éteignez puis rallumez l'appareil". je l'ai fais de nombreuses fois y compris en enlevant l'accu plusieurs jours, en le rechargeant à nouveau, mais rien !
n'ayant pas de magasin agréé à moins de 25OKm de chez moi , je me permets de vous poser la question au cas ou quelqu'un aurait déjà été confronté à ce problème ?
merci par avance
Bonjour @bernard74
Pour répondre à votre question, oui, ce message d'erreur est assez fréquent, surtout sur les petits appareils compacts plus fragiles et...surtout chez SONY ☹️ et... curieusement peu après l'expiration de la garantie... ☹️
Quelques exemples :
Ce message indique un problème au niveau de l'extension de l'objectif lors de l'allumage. Cela peut provenir d'un désalignement du bloc de la lentille, d'un blocage mécanique par intrusion d'un matériau externe suite au manque d'étanchéité de l'appareil (sable, poussière, autre saleté...) ou d'un problème électronique au niveau de la commande de la lentille.
La solution standard préconisée par SONY (voyez cette page) est d'effectuer un Reset via les menus de l'appareil, c'est en général aussi le premier (et le seul) conseil du service d'assistance SONY... mais à ma connaissance il est (très) rare que cela fonctionne, et si vous n'avez plus accès au menu et que l'appareil reste bloqué sur la mention "Mettez hors et sous tension" la manoeuvre est évidemment impossible ☹️.
Vous pouvez aussi tenter un "soft reset" : retirer la batterie pendant un certain temps (normalement quelques heures pour vider les condensateurs internes, pour être sûr quelques jours), cela va normalement effacer tous les paramètres... cela ne coûte rien mais honnêtement je ne crois pas qu'un Reset va résoudre le problème.
Vous pouvez envoyer l'appareil en réparation... mais la réparation est en général effectuée par un atelier de réparation externe (pas par SONY), vous risquez des problèmes d'endommagement additionnel lors du transport ou de la réparation elle-même, le problème risque de se reproduire, et typiquement le prix d'une réparation peut être conséquent par rapport au prix d'un nouvel appareil, surtout que les réparateurs ont la fâcheuse tendance de simplement remplacer le bloc lentille complet plutôt que de localiser et de réparer la panne (c'est plus rapide et aussi...plus "rentable" pour eux !). Certains réparateurs plus sérieux proposent un devis gratuit, d'autres font déjà payer le devis initial, certains ne donnent pas d'idée de prix et vous laissent face à une mauvaise surprise.
En dehors de cela et vu que ce problème est très fréquent, on trouve aussi sur Internet une série de tutoriels expliquant comment tenter de réaligner la lentille et/ou de déloger les particules bloquant mécaniquement l'objectif, soit en tapant doucement la lentille, ou en l'ouvrant face vers le haut, ou à l'aide d'air comprimé etc.
Quelques exemples
Toutes ces manipulations doivent bien entendu être exercées avec soin et les sites indiquent explicitement que vous les effectuez sous votre propre responsabilité... certaines manipulations me laissent personnellement parfois un peu dubitatif, mais si c'est une question de jeter l'appareil ou de tenter un dernier essai, cela peut avoir du sens.
J'espère que ceci vous éclairera.
merci de ce long message avec tous ces conseils !
j'ai essayé le soft reset plusieurs fois, l'air comprimé, ..... mais rien !
je l'envoie en réparation à Cordon CMS : je verrais la suite donnée ( tarif , qualité prestation, ... ) et reviendrait ici poster
cordialement