annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

reglage appareil photo

tetarde
Nouveau

reglage appareil photo

Bonjour, pendant ce confinement mon fils de 13 ans souhaiterai faire des photos de coucher de soleil. J'ai un cybershot dsc-hx1. Or je ne sais pas quel reglage faire dans le mode M. Pourriez vous m'aider? merci d avance

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Il n'est jamais facile d'aider les néophytes qui croient qu'en matière de photographe, il y a UN réglage par type de sujet.

Par exemple dans votre cas, l'équilibre de l'exposition sera obtenu différemment selon que le soleil est loin ou en plan rapproché à l'aide du zoom, s'il sera plein centre ou décalé pour intégrer un élément de paysage intéressant, si ce sera en plain, en montagne ou au bord de la mer, et surtout à quel hauteur sera le soleil par rapport à l'horizon.

Vous semblez oublier que votre appareil numérique peut faire plein de clichés sans que ça vous coûte quoi que ce soit, donc qu'il suffit de faire des essais et de regarder le résultat déjà sur l'écran de contrôle, même après coup (car le soleil descend vite et il vaut mieux cliquer rapidement après chaque modification de réglage.

Par conséquent, voici une base pour démarrer les tests en mode M (exposition manuelle).

Réglez la sensibilité sur 100 ISO.

Réglez la vitesse d'obturation sur 1/250e (ou proche).

Réglez l'ouverture sur F/8.

Faites une photo.

Si l'équilibre est trop sombre, ouvrez l'ouverture d'un cran et recommencez. Et ainsi de suite...

Si vous arrivez en butée du réglage d'ouverture, diminuez la vitesse d'un cran ; et ainsi de suite...

Si l'équilibre est trop clair, fermez l'ouverture d'un cran et recommencez. Et ainsi de suite...

Ne dépassez pas F/16 (pour des raisons techniques hors de votre connaissance) ; sinon, augmentez la vitesse d'un cran ; et ainsi de suite...

J'ai parlé d'équilibre d'exposition, parce que c'est à vous de l'apprécier : on peut préférer un soleil bien exposé et tout le reste très sombre autour, ou un soleil un peu surexposé pour faire ressortir un peu l'environnement.

Il est normal que plus le soleil est bas, plus la teinte de l'image tire sur le rouge.

Je ne connais pas le HX1, mais il devrait aussi proposer un mode "coucher de soleil" dans ses modes automatiques. Le résultat sera incertain, mais cela constitue une base d'appréciation avant de tenter des essais en manuel.

A vous de jouer...