annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photographier la lune avec sony rx 10 m3

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Photographier la lune avec sony rx 10 m3

Bonjiur, je souhaiterais avoir quelques conseils pour photographier la lune avec sony rx 10 m3 merci cordialement Didier

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

D'une manière générale, quelque soit le boîtier :

- Appareil sur pied, ou appui "solide" du bras qui soutient le fut ;

- zoom à fond, bien sûr ;

- mise au point manuelle, en s'aidant, soit de la fonction loupe, soit du focus peaking ;

- et surtout exposition manuelle, avec contrôle dans l'écran ou le viseur pour obtenir une lune non surexposée. Fixer l'ouverture de préférence à la valeur où l'objectif présente le meilleur piqué (confer les bancs d'essais labo). Souvent autour de f/8 sur les téléobjectifs pour reflex. Toutefois, la vitesse d'obturation devra être supérieure au 1/125e pour minimiser les flous de bouger lors du déclenchement. La sensibilité sera bien évidemment fixée à 100 ISO.

 

Les clichés les plus spectaculaires sont réalisés lorsque le soleil éclaire la lune en travers, vu que ça amplifie les ombres projetées des reliefs, donc révèle au mieux les cratères.

 

Bien entendu, même à la focale max (donc 600 mm pour le RX 10 III), il faudra fortement recadrer en post-production pour que l'astre remplisse l'écran.

 

Exemples :

https://www.casimages.com/i/1903211136321184716168139.jpg.html

https://www.casimages.com/i/1903220626251184716169883.jpg.html

 

La différence de teinte est due à la température de couleur qui n'est pas la même lorsque le soleil frappe plein pot, ou moins fort latéralement.

Ici, c'est du jpg direct. Mais pris en RAW, on pourrait intervenir sur cette teinte.

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Je vous remercie beaucoup pour vos bons conseils. Il ya une belle pleine lune le 8 avril .je vais m'exercer. Encore merci bien cordialement Didier 

profile.country.FR.title
Didle352956
Explorateur

Re bonjour, pour les photos de lune avec le sony rx 10 m3, vous parlez dans vos réglages de loupe ou de  focus peaking? Pourriez-vous m'indiquer comment faire s'il vous plaît? J'essaie de comprendre merci beaucoup bonne soirée cordialement Didier 

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonsoir,

la loupe de mise au point est un zoom sur le point autofocus sélectionné permettant un réglage manuel précis en affinant le travail de l'autofocus, si le réglages d'autofocus est sectionné sur DMF, (commutateur devant à gauche de l'objectif), on peu actionner la loupe par rotation manuelle de la bague de mise au point une fois le déclencheur actionné à mi-course. 

On peu aussi paramétrer une touche perso  avec la fonction "loupe de mise au pt", dans mon cas j'ai assigné la "Touche gauche" touche sur le coté gauche de l'objectif. Sur le RX10 IV, menu, appareil photo2, page 9/10, Touche perso (p.d.v.).

Pour ce qui est du focus peaking, c'est une matérialisation de la zone de netteté par rajout de contour coloré, sur le RX10 IV, menu, appareil photo1, page 12/14, aide MF / ON, niveau d'intensification "choisir faible, moyen ou élevé, et choisir sa couleur d'identification .

Tous ces réglages sont ceux du RX10 IV, il faut donc trouver le réglage équivalent dans le menu du RX10 III, je pense que la loupe de mise au point fonctionne de base avec le déclencheur à mi-course et rotation de la bague de mise au point. Si vous ne trouvez pas, je téléchargerais le manuel du RX10 III pour essayer de mieux vous guider.

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je ne possède pas de RX 10 (mais deux A77II) ; mais tous les boîtiers Sony possèdent ces possibilités.

 

Concernant la loupe de mise au point, elle sert à vérifier la mise au point en agrandissant l’image avant la prise de vue. Sur les A77, ça fonctionne ainsi :
1. MENU → (Réglages de prise de vue) → [Loupe mise pt].
2. Appuyez sur le centre du sélecteur multidirectionnel pour agrandir l'image et sélectionnez la partie que vous souhaitez agrandir en appuyant sur le côté supérieur/inférieur/gauche/droit du sélecteur multidirectionnel.
3. Vérifiez la mise au point : chaque fois que vous appuyez sur le centre, le facteur d’agrandissement augment jusqu'à 14 fois (de mémoire). Ce qui permet de contrôler très précisément la netteté.
4. Enfoncez complètement le déclencheur pour prendre la photo. Dès lors, le cadrage reprend sa composition d'origine avant que soit prise la photo. A noter que  cette fonction loupe se désactive lorsque vous enfoncez le
déclencheur à mi-course.

 

Concernant le focus peaking :

Il s'agit d'une intensification qui renforce le contour des plages mises au point avec une couleur (que l'on peut choisir) mais uniquement en mise au point manuelle (par défaut elle est sur OFF).

Cherchez :
MENU → (Réglages personnalisés.) → [Niv. d'intensification] → réglage souhaité.
Son intensité est également réglable.

Sa précision est imparable. Si validée son utilisation est immédiate, dès que la mise au point manuelle est sélectionnée, contrairement à la mise en oeuvre de la loupe, où l'on perd au passage le contrôle du cadrage général durant cette mise au point.

 

Pendant que je rédigeais cette réponse, Pierjoc est également intervenu.

Par conséquent, vous devriez avoir tous les éléments pour utiliser ces fonctions.

profile.country.FR.title
pierjoc
Passionné

Bonjour

Petite précision, le focus peaking semble fonctionner également en mise au point automatique (testé sur mon RX10 IV et A7 I) ce qui permet son utilisation en mode DMF, à vérifier sur RX10 III. Il fonctionne également en mode loupe ce qui permet d'associer les deux processus.

Cordialement

Pierre

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Autre complément important d'info pour la qualité de la photographie :

Attendre que la lune soit sensiblement à l'apogée, afin de minimiser l'épaisseur de la couche atmosphérique qui sinon va affecter le piqué (même si le confinement actuel conduit à moins de pollution qu'habituellement dans les grandes agglomérations).

Et faire en sorte de ne pas avoir d'éclairage parasite dans l'environnement immédiat.