annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony DSC RX10M4: câble USB beaucoup trop court !

profile.country.FR.title
schmuli77
Explorateur

Sony DSC RX10M4: câble USB beaucoup trop court !

Bonjour. Je cherche désespérément un câble USB de 1.20m (minimum) pour mon Sony DSC RX10M4 acheté il y a quelques mois. Le câble livré d'origine avec l'appareil est beaucoup trop court (environ 40cm ?!) et par suite très difficile à utiliser. C'est d'ailleurs assez scandaleux vu le prix du matériel !
Sony indique que l'utilisation de câbles compatibles n'est pas recommandée car elle empêche le déroulement normal de certaines fonctionnalités notamment les mise à jour Système. Sony va jusqu'à décliner toute responsabilité si cela ne fonctionne pas ou qu'il y a dommage ?! C'est possible et très regretable, mais alors pourquoi livre t on l'appareil un câble si court, et quelle solution propose t on ?? Apparement RIEN. C'est invraisemblable.
Merci de votre aide

3 RÉPONSES 3
profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@schmuli77  a écrit:

Bonjour. Je cherche désespérément un câble USB de 1.20m (minimum) pour mon Sony DSC RX10M4 acheté il y a quelques mois. Le câble livré d'origine avec l'appareil est beaucoup trop court (environ 40cm ?!) et par suite très difficile à utiliser. C'est d'ailleurs assez scandaleux vu le prix du matériel !
Sony indique que l'utilisation de câbles compatibles n'est pas recommandée car elle empêche le déroulement normal de certaines fonctionnalités notamment les mise à jour Système. Sony va jusqu'à décliner toute responsabilité si cela ne fonctionne pas ou qu'il y a dommage ?! C'est possible et très regrettable, mais alors pourquoi livre t on l'appareil un câble si court, et quelle solution propose-t-on ?? Apparemment RIEN. C'est invraisemblable.
Merci de votre aide

Bonjour @schmuli77,

 

Dans l'absolu, 40cm me paraît a priori plutôt raisonnable, avec certains appareils le câble livré en standard fait parfois moins de 20cm... Cela dit, sauf erreur de ma part, le câble USB fourni avec votre appareil (https://helpguide.sony.net/dsc/1720/v1/fr/contents/TP0001598740.html) est un câble standard USB-A/micro-USB en USB 2.0 (voir https://www.sony.fr/electronics/support/compact-cameras-dsc-rx-series/dsc-rx10m4/specifications), qui ne comporte donc que 4 fils (voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus).

 

En terme de connectique, la grosse majorité des câbles conviendront donc, sauf si vous achetez dans une solderie un câble à très bas prix qui n'est prévu que pour effectuer une recharge dans une voiture, par exemple, et qui ne comportera alors que 2 fils (mais il faut vraiment chercher pour encore trouver un câble qui ne soit pas complètement connecté). En dehors de cela, il y a bien sûr la résistivité et le blindage du câble qui peuvent théoriquement perturber la transmission des données si le câble est vraiment long et la qualité vraiment mauvaise...mais a priori pour 1,20m en pratique cela ne devrait pas poser de problèmes.

 

Au niveau de l'utilisation, pour les fonctionnalités de transfert de photos, je pense que vous pouvez simplement sélectionner un câble de bonne qualité et que le risque est vraiment minime (sinon nul) que cela ne fonctionne pas, et a fortiori que cela endommage en quoi que ce soit l'appareil. Sur les sites de vente en ligne vous trouverez même des câbles dont la compatibilité avec le RX10 est explicitement indiquée, ce qui signifie que dans la plupart des cas vous pouvez même retourner le câble si vous constatez qu'il ne fonctionne pas correctement avec votre appareil.

 

Par contre il en va tout autrement de la mise à jour du firmware de votre appareil, où il est notoire que le logiciel de mise à jour de SONY est extrêmement sensible/fragile : dans ce cas-là, il est clairement recommandé d'utiliser uniquement le câble standard fourni, et même dans ce cas le risque d'endommagement de l'appareil par le logiciel est très réel (voyez par exemple le cas récent de @johanna.nobili05 dans le fil de discussion RX100 M4 ne s'allume plus après échec de mise à jour du firmware), à telle enseigne que même sous garantie SONY rejette toute responsabilité en cas d'endommagement de l'appareil (voyez https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0005326 lorsque vous cliquez sur Télécharger : " Sony rejette toute responsabilité en cas de perte de données ou de détérioration causée par l'installation ou l'utilisation des Utilitaires téléchargés. " )

Mais, vu le faible taux de mises à jour proposées par SONY, vous ne devriez a priori effectuer cette opération qu'une seule fois, donc utiliser le câble standard à cette occasion ne devrait pas poser de problème insurmontable non plus j'imagine...

 

Bien à vous,

profile.country.FR.title
Salah_86
Leader

Bonjour schmuli77,

 

Les câbles d'origine ont toujours la même longueur.

 

Cordialement,

SH.

profile.country.FR.title
schmuli77
Explorateur

Ce n’est pas parce que c’est la règle chez Sony que c’est bien ?! 40cm c’est
très insuffisant et difficilement utilisable avec un PC de bureau notamment.


D’autres fabricant fournissent des câble d’un mètre au minimum ce qui est
tout à fait correct.

Evidemment si c’est pour des raisons de coûts, je persiste à dire que c’est
inadmissible.