annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

RDR-DC505 Problème de gravure sur DVD+R/+RW

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
albohl
Visiteur

RDR-DC505 Problème de gravure sur DVD+R/+RW

Bonjour,

je viens, ici, me plaindre d'un problème plutôt incompréhensible.

Il n'est pas dit dans le manuel des RDR-DC105/205/305/505 que l'orsque l'on grave sur des DVD+R/+RW des titres en 16/9, ceux-ci sont automatiquement forcés en 4/3...

Mais c'est ce qu'ils font tous...

Attention ! ces graveurs de salon ne produisent pas un 4/3 avec des bandes noires pour conserver l'aspect du titre, mais ils produisnet plutôt un 4/3 où on écrase verticalement le titre.

Enfin miraculeusement ce problème n'existe pas avec la gravure des DVD-R/-RW (mode VR).

Ce problème est totalement incompréhensible pour plusieurs raisons :

1) Tout d'abord, les DVD que l'on peut acheter dans le commerce sont en mode VIDEO (+R) et sont de plus en plus souvent en 16/9 (donc les DVD +R 16/9 existent bien)

2) Techniquement, le 4/3 et le 16/9 ont en fait la même résolution interne 720×576 dans le meilleur des cas. Cela n'est ni du 4/3 ni du 16/9, l'aspect est simplement donné par un code qui dit : c'est du 4/3, c'est du 16/9.

Pourquoi le graveur ne sait-il pas faire cette transformation ? Cela ne change pas les trames videos mais leur interprétation.

3) Le format VR (-R/-RW) n'est lu par quasiment aucun des lecteurs de DVD d'ordinateur (PowerDVD le lit, Windows Media Player de le lit pas.... etc)

4) Enfin, il existe un contournement à ce problème, il existe un programme de conversion de DVD VR (-R/-RW) en DVD Video (+R/+RW), c'est le logiciel "Nero Visio" qui est vendu avec la suite de gravure Nero Burning Rom.

Il lit les -R/-RW et est capable de les transformer en DVD Video (+R/+RW)

Voilà... Maintenant, je vais devoir utiliser la béquille décrite en (4) pour pouvoir créer des DVDs lisibles sur mon ordinateur personnel. C'est pas très pratique.

Pourquoi Sony admet-il cette restriction de fonctionnement ?

C'est encore pour moi un mystère...

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un défaut de conception, le produit est conforme à ses spécifications.

Cette fonctionnalité de l'enregistreur est indiquée page 57 du mode d'emploi du RDR-HX870.

J'ai transmis votre remarque au service Marketing Home Video.

Cependant la gamme des graveurs de DVD n'est pas renouvellée, nous attendons les futurs enregistreurs Haute Definition.

Bonne journée

Stephane

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.fr_FR.title
grcaill86
Visiteur

Bonjour,

J'ai le même problème avec l'enregistreur DVD RDR-HXD870.

Je copie régulièrement des émissions enregistrées sur des DVD+RW pour les relire sur mon PC portable. Et j'obtiens effectivement du 4:3 au lieu du 16:9 qui est le format usité par toutes les chaines TV TNT. Idem sur un simple lecteur DVD connecté sur une TV 4:3. Cependant je lie normalement le DVD+RW au format 16:9 sur l'enregistreur DVD Sony.

Après analyse du contenu du DVD je peux dire ceci:

1) le DVD est constitué d'un répertoire principal VIDEO_TS comprenant les fichiers VIDEO_TS.IFO, VTS_01_0.IFO et les fichiers VTS_01_1. VOB, VIDEO_01_2.VOB,..., VTS_01_n.VOB. je ne parle pas des fichiers *.BUP qui sont des fichiers Back-Up (copie de secours) des fichiers IFO.

2) Le fichier VIDEO_TS est le fichier d'entête principal. Le fichier VTS_01_0.IFO est le fichier d'entête du 1er titre. Si 2 titres sont enregistrés, il y aura un VTS_02_0.IFO.

3) Les fichiers VTS_01_n.VOB contiennent la vidéo et l'audio de taille maximale égale à 1Go. Si un second titre est enregistré on aura les fichiers VTS_02_n.VOB. Sur cet enregistreur, jusqu'à 4 titres peuvent êtres enregistrés.

4) Chaque fichier *.IFO et *.VOB contient un paramètre indiquant le format 4:3 ou 16:9.

5) Sur un DVD+RW issue d'un enregistrement, on obtient le paramètre 16:9 dans les fichiers VOB mais 4:3 au niveau des fichiers IFO. Et c'est là l'origine du problème. Si je sauvegarde définitivement un enregistrement sur un DVD-R, le paramètre 16:9 est présents dans les fichiers VOB mais aussi IFO. Dans ce cas il n'y a pas de problème de lecture.

6) Consequence: je vais acheter des DVD-RW pour copier temporairement des titres et continuer d'utiliser des DVD-R pour les enregistrements définitifs.

7) Conclusion: Il me semble que le fait d'avoir du 4:3 dans les fichiers IFO sur des DVD+R/+RW est lié à une mauvaise conception du MicroLogiciel SONY de l'enregistreur DVD. Le fait d'utiliser des DVD+ ou DVD- influe sur la façon de graver mais pas sur le contenu des fichiers.

N'hésiter pas à me répondre ou à me contacter

Languages xx>en GoogleCE
Bonjour, J'ai le même problème avec l'enregistreur DVD RDR-HXD870. Je copie régulièrement des émissions enregistrées sur des DVD+RW pour les relire sur mon PC portable. Et j'obtiens effectivement du 4:3 au lieu du 16:9 qui est le format usité par toutes les chaines TV TNT. Idem sur un simple lecteur DVD connecté sur une TV 4:3. Cependant je lie normalement le DVD+RW au format 16:9 sur l'enregistreur DVD Sony. Après analyse du contenu du DVD je peux dire ceci: 1) le DVD est constitué d'un répertoire principal VIDEO TS comprenant les fichiers VIDEO TS.IFO, VTS 01 0.IFO et les fichiers VTS 01 1. VOB, VIDEO 01 2.VOB,..., VTS 01 n.VOB. je ne parle pas des fichiers *.BUP qui sont des fichiers Back-Up (copie de secours) des fichiers IFO. 2) Le fichier VIDEO TS est le fichier d'entête principal. Le fichier VTS 01 0.IFO est le fichier d'entête du 1er titre. Si 2 titres sont enregistrés, il y aura un VTS 02 0.IFO. 3) Les fichiers VTS 01 n.VOB contiennent la vidéo et l'audio de taille maximale égale à 1Go. Si un second titre est enregistré on aura les fichiers VTS 02 n.VOB. Sur cet enregistreur, jusqu'à 4 titres peuvent êtres enregistrés. 4) Chaque fichier *.IFO et *.VOB contient un paramètre indiquant le format 4:3 ou 16:9. 5) Sur un DVD+RW issue d'un enregistrement, on obtient le paramètre 16:9 dans les fichiers VOB mais 4:3 au niveau des fichiers IFO. Et c'est là l'origine du problème. Si je sauvegarde définitivement un enregistrement sur un DVD-R, le paramètre 16:9 est présents dans les fichiers VOB mais aussi IFO. Dans ce cas il n'y a pas de problème de lecture. 6) Consequence: je vais acheter des DVD-RW pour copier temporairement des titres et continuer d'utiliser des DVD-R pour les enregistrements définitifs. 7) Conclusion: Il me semble que le fait d'avoir du 4:3 dans les fichiers IFO sur des DVD+R/+RW est lié à une mauvaise conception du MicroLogiciel SONY de l'enregistreur DVD. Le fait d'utiliser des DVD+ ou DVD- influe sur la façon de graver mais pas sur le contenu des fichiers. N'hésiter pas à me répondre ou à me contacter

Ce message a été modifié par: Mathilde_Sony

Bonjour. Veuillez pas divulguer d'informations personnelles dans le coeur de vos message ou dans votre nom d'utilisateur. Cela inclut votre nom complet, adresse, email, numéro de téléphone et pseudonymes de messagerie. Merci et bonne journée. La modération.

profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour

Il ne s'agit pas d'un défaut de conception, le produit est conforme à ses spécifications.

Cette fonctionnalité de l'enregistreur est indiquée page 57 du mode d'emploi du RDR-HX870.

J'ai transmis votre remarque au service Marketing Home Video.

Cependant la gamme des graveurs de DVD n'est pas renouvellée, nous attendons les futurs enregistreurs Haute Definition.

Bonne journée

Stephane

profile.country.fr_FR.title
grcaill86
Visiteur

Merci Stéphane pour ces informations.

Cependant, afin d'avoir une analyse complète du format enregistré, je viens d'acheter des DVD-RW.

Après avoir copié un enregistrement en mode VIDEO et finalisé le DVD (opération obligatoire parce que DVD- et non DVD+), on obtient les fichiers suivants avec le paramètre format:

VIDEO_TS.IFO => 16:9 (4:3 sur un DVD+RW)

VTS_01_0.IFO => 16:9 (4:3 sur un DVD+RW)

VIDEO_TS.VOB (audio/vidéo du menu) => 4:3 (idem DVD+RW)

VTS_01_1.VOB (audio/vidéo de l'enregistrement) => 16:9 (idem DVD+RW)

Et ce DVD est lu correctement au format 16:9 sur un PC portable ou sur un lecteur de DVD.

Il serait souhaitable de corriger ce défaut de format lors de la copie sur un DVD+RW, sachant que celui-ci est exclusivement lié au contenu des fichiers IFO et non pas lié au fait qu'il soit -RW ou +RW.

Merci encore pour vos précisions.

Gérard

P.S.: Merci à Mathilde pour ses recommandations.