annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

[DSC-HX20V] Poussières infiltrées dans l'objectif

RÉSOLU
cedric.reynaud
Explorateur

[DSC-HX20V] Poussières infiltrées dans l'objectif

Bonjour à toutes et tous,

 

Sur mon HX20V acheté en mai 2012, J'ai de de la poussière s'est infiltrée dans l'objectif par les insterstices du zoom.

 

Forcément hors garantie (grrr!) , comment procéder à un nettoyage complet .... et rapide ?

 

J'ai cru comprendre que le SAV Sony était très performant mais que les délais d'intervention se comptaient en semaines (et non jours).

 

Connaissez vous un revendeur Sony local (en Haute Savoie) agréé Sony qui ferait le travail  ? (rapidemment)

 

A défaut, connaissez vous le coût (forfaitaire ?) de la réparation par le centre SAV Sony ?

 

Merci de votre aide.

 

 

29 RÉPONSES 29
sarbo86
Nouveau

Merci beaucoup ! L'aspirateur m'a permis de supprimer une des 2 taches présentes et d'atténuer la seconde.

Merci encore !

romainangel
Explorateur

Bonjour, J'ai nettoyé le capteur et j'ai l'écran également qui ne fonctionne plus... malgré une vérification des connections... avez vous une idée ? Merci..
mj2marchand
Explorateur

Bonjour, Je viens de récupérer mon appareil photo Sony dsc-hv20x confié au SAV de la FNAC suite à la tache qui était apparue sur les photos après 2 ans d'utilisation (donc garantie terminée). J'ai refusé le devis de 400 euros proposé par la FNAC !!! Heureusement ! mais j'ai quand même perdu 45 euros pour faire établir ce devis !? Donc, en désespoir de cause, j'étais prête à démonter mon appareil photo pour le nettoyer moi-même lorsque j'ai lu votre retour d'expérience avec l'aspirateur. Je viens d'essayer... et ça a marché !!! je tiens donc à vous adresser un grand merci et je regrette seulement de ne pas l'avoir vu + tôt.
jdupuy
Explorateur

Bonjour. Je reviens sur les poussières inflitrées dans l'objectif de mon appareil Sony HX20V. Après deux ans sans soucis après avoir aspiré les premières poussières de nouvelles taches sont apparues après un voyage au Vietnam + Cambodge. J'ai tenté la même manipulation que la première fois (voir message initial), mais les poussières sont restées collèes. J'ai donc modifié la méthode en adaptant à l'aspirateur un tube en carton dont le diamètre soit juste supérieur à celui de l'objectif (en l'occurance un tube de papier absorbant type sopalin) et j'ai à nouveau aspiré. Et là, miracle, les poussières ont disparu. Donc tout est à nouveau rentré dans l'ordre.

Pour information les poussières collées sur les capteurs d'appareils compacts gros zoom sont des problèmes réccurents quelque soit la marque. J'ai un ami qui a un Panasonic Lumix TZ 20 avec le même problème. Nous allons tenter de les aspirer.

Enfin je voudrais faire part d'un autre problème qui concerne le revêtement anti reflet de l'écran de mon HX20V. Celui-ci a disparu dans de larges parties (d'abord en périphérie et maintenant par taches dans la partie centrale. Celui-ci n'a jamais été nettoyé avec des produits et il fait simplement l'objet d'un essuyage avec une chiffon pour lunettes. Je soupconne l'étui etanche Sony du problème ( frottement de la fermeture sur l'écran à chaque entré/sortie). Si quelqu'un a le même problème je suis preneur de son retour d'expérience. Sinon existe t-il un moyen de faire refaire ou de changer l'écran car on ne voit plus rien dès qu'on est en extérieur sous forte luminosité.

Merci de vos réponses.

Lionel9468
Nouveau

Bien entendu j'ai le même problème en + des poussières !
Pas de solution trouvée pour l'écran malheureusent, pour ma part je
n'utilise pas l'étui Sony.
Devant le manque de réaction de Sony et le prix honteux des réparations je
suis revenu à Panasonic ....
Dan-be
Nouveau

Hello J'avais plusieurs poussières et j'ai fait les essais suivants: 1- aspirateur comme expliqué ici plus haut 2- j'ai soufflé avec un compresseur Cela n'a pas fonctionné. Je me suis dit que je n'avais rien a perdre j'ai donc pris un carton de rouleau de papier WC , fait une entaille sur les deux bout, insérer un coté sur le tuyau de l'aspirateur et l'autre bout sur l'objectif (ouvert a fond) de l'appareil. J'ai fixé le tout en serrant le plus possible afin que l'air ne passe pas a l'aide de tape en papier. Aspirateur a fond et : ... quelques poussières disparues mais il en restait deux ! J'ai recommencé en tapotant l'appareil sur un tapis en feutre et ce quand même assez fort ... et ... miracle plus rien tout est nickel ...
Vincen78
Explorateur

Bon, ben pour moi, cela ne marche pas !! Toutes mes photos de vacances sont moches à cause de ces taches que je n'arrive pas à faire disparaître .... A part l'aspirateur et le SAV à 400 euros, y a -t'il une autre solution ?
profile.country.FR.title
Chouetalors
Membre

"Bon, ben pour moi, cela ne marche pas !! Toutes mes photos de vacances sont moches à cause de ces taches que je n'arrive pas à faire disparaître .... A part l'aspirateur et le SAV à 400 euros, y a -t'il une autre solution ?"

 

Apparemment, le SAV de Sony suit les posts pour demander à voir les photos du KENYA etc, mais pour donner des solutions aux problèmes rencontrés.... malgré les promesses... nada!

Passez votre chemin! ...

 

C'est totalement sidérant!!!

 

J'avais une meilleure opinion de Sony jusqu'à ces jours derniers!!!

Cela risque de faire tâche d'huile.

A quoi jouent-ils ???

Lili.La.Vege
Explorateur

Ralalaaa Jdupuy vous êtes mon sauveur avec cette astuce de l' "aspirateur" !
C'est magique:party: (clap-clap-clap !)


Après plusieurs mois de planque dans un tiroir, rangé dans sa pochette, je rallume aujourd'hui mon Sony CyberShot. L'objectif sort, les indications de menu etc apparaissent bel et bien à l'écran, mais ... pas d'image. J'avais beau viser dans tous les sens, appuyer sur les boutons, rien. J'appuie sur on/off, et là l'appareil s'éteint et l'objectif reste sorti !

Dans le fil de discussion, j'ai lu : "pas de diaphragme = pas de lumière .../... l'appareil photo est mort" o.O dépitée, j'étais même prête à démonter l'objectif... et je tombe sur votre commentaire :wink:

J'ai d'abord posé l'appareil à plat sur l'objectif rentré, fait quelques petites "tapes", sorti mon aspirateur, l'embout collé à l'objectif (quelques secondes sur objectif rentré, idem objectif sorti) ... et tout refonctionne, nickel :slight_smile: MERCI Jdupuy !

profile.country.FR.title
pierredagen
Nouveau

J'ai eu le même problème avec DSC-HX60, une trace vers le centre de l'image.

J'ai tenté l'aspirateur sur l'objectif sans succès puis j'ai essayé d'aspirer par le logement de la batterie et là, la poussière est partie aussitôt.

Merci donc pour le truc de l'aspirateur