annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

RX100 M4 ne s'allume plus après échec de mise à jour du firmware

profile.country.FR.title
johanna.nobili05
Explorateur

RX100 M4 ne s'allume plus après échec de mise à jour du firmware

Bonjour,

J'ai tenté de procéder à la mise à jour du firmware (version 2) de mon RX100 M4 en suivant les instructions. La mise à jour a échoué. Je me suis dit que j'allais la retenter, mais depuis, l'appareil ne s'allume plus, ni en connexion USB, ni en mode appareil photo.

J'ai essayé d'enlever et remettre la batterie. Dès que la batterie est dedans, la petite led verte à côté du bouton On/Off est allumée en permanence, ainsi que la petite led rouge à côté de la batterie/carte SD. 

J'ai essayé de laisser la batterie enlevée pendant un moment, aussi de la recharger plusieurs heures (en tout cas d'essayer, car le voyant de charge qui normalement est orange reste vert), et j'ai retenté plusieurs mises à jour qui échouent systématiquement. L'application windows de mise à jour détecte que l'apn est branché et commence la MAJ qui échoue au bout de quelques minutes. 

Note : quand l'apn est connecté en usb sur l'ordinateur (carte SD dedans ou non), on le voit comme un device non spécifié ; impossible d'aller voir le système de fichiers interne ni celui de la carte SD.

Merci d'avance pour vos réponses !

Et bonne année !

 

13 RÉPONSES 13
profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Hors garantie il est difficile d’obtenir quoi que ce soit ! Surtout des firmes internationales qui sont gérées à l’américaine et dont une partie des décideurs se fout royalement de l’image de marque dans le fond ( ils restent le plus souvent moins de dix ans en poste)  et vous affirment le contraire sans sourcilier devant une caméra . Il y a des exceptions, mais elles ne sont pas la règle. 
Obtenir un geste commercial même modeste de 50€ croyez moi avec le service commercial Sony c’est un exploit. 
pour terminer , la manutention pour flasher une eeprom , avec pour résultat découvrir qu’elle est défectueuse , vaut pas vraiment la peine. Surtout en regard de la taille et de l’espace à l’intérieur d’un boîtier. Il est presque certain qu’ils doivent retirer la carte mère pour pouvoir accéder à l’eeperom, du moment qu’elle est dehors autant la changer. 


et je peux supposer qu’en tant qu’ingénieur informatique la notion d’obsolescence programmée n’est pas un concept qui vous est inconnu: non ?

C’est contre ce fléaux là que les consommateurs doivent se battre et exiger des législateurs qu’ils mettent cette pratique au banc des crimes ! D’une part parce que ethniquement c’est inacceptable ! D’autre par car il s’agit d’un vrai crime contre l’environnement. En ce qui me concerne mon choix en tant qu’électeur sera vite prit, plus lourde sera la peine, plus lourde sera l’amende, mieux tout ira bien pour nos droit de consommateurs et pour la planète. Le crime d’écocide et d’obsolescence programmée devrait de mon avis être punis d’une peine équivalente à un meurtre prémédité! Et d’une amende équivalente à deux ans de bénéfice moyen, de l’entreprise coupable, avec une moyenne calculée sur dix ans. Ça éviterais bien des problèmes. Soit si l’on prend le cas de Sony une amende se monterait à environ 12 milliards d’euro, et pour Shell ~24 milliards! Ça serait rapidement dissuasif ! Et je parles naturellement que d’amendes, les frais de réparation du d’image en sus ! Amoco, erika... 

profile.country.FR.title
johanna.nobili05
Explorateur

Merci à tous pour vos réponses étayées, et qui confirment ce que je pense.
Sony continue d'affirmer que puisque la carte mère doit être remplacée, c'est donc un souci matériel, et donc ma responsabilité selon eux. Alors que, comme les faits le prouvent et comme nous le pensons tous, il s'agit bien d'un problème logiciel qui nécessiterait de flasher l'EPROM. D'ailleurs, comme me l'a confirmé la société qui s'occupe des réparations pour Sony, ils ne peuvent pas flasher l'EPROM car Sony ne leur en donne pas l'accès, et sont donc obligés de changer la carte mère. Ce que Sony sait très bien alors qu'ils essaient d'utiliser cet argument pour reporter la responsabilité sur le client (moi, en l'occurrence), ce que je trouve totalement abusif, pour ne pas dire malhonnête...

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur


@johanna.nobili05 a écrit:

Merci à tous pour vos réponses étayées, et qui confirment ce que je pense.
Sony continue d'affirmer que puisque la carte mère doit être remplacée, c'est donc un souci matériel, et donc ma responsabilité selon eux. Alors que, comme les faits le prouvent et comme nous le pensons tous, il s'agit bien d'un problème logiciel qui nécessiterait de flasher l'EPROM. D'ailleurs, comme me l'a confirmé la société qui s'occupe des réparations pour Sony, ils ne peuvent pas flasher l'EPROM car Sony ne leur en donne pas l'accès, et sont donc obligés de changer la carte mère. Ce que Sony sait très bien alors qu'ils essaient d'utiliser cet argument pour reporter la responsabilité sur le client (moi, en l'occurrence), ce que je trouve totalement abusif, pour ne pas dire malhonnête...

Bonjour @johanna.nobili05,

 

Nous sommes bien d'accord que l'argument invoqué ici par les personnes avec qui vous avez été en contact est clairement un sophisme, ou raisonnement fallacieux, pour être précis c'est exactement ce qu'on appelle un argument circulaire : " la preuve que j'ai raison de penser que votre problème n'est pas logiciel est que j'ai choisi de remplacer le matériel, et que je n'aurais pas choisi de remplacer le matériel si j'avais cru que votre problème était logiciel. "

 

Du point de vue gestion de qualité, cela rentre aussi dans ce qu'on appelle la recherche de cause racinaire, ou Root Cause Analysis : quel que soit le moyen nécessaire pour réaliser la réparation, la cause originelle est la non-détection logicielle d'une condition d'erreur qui amène votre appareil dans un état non utilisable.

Imaginons même que l'EPROM soit défectueuse (ce qui n'est d'ailleurs pas prouvé), et ce encore uniquement en écriture (?), il appartient au logiciel de tester ce genre de conditions d'erreur, par exemple en effectuant une tentative initiale d'écriture sur une zone non sémantique de la mémoire, avant d'effacer complètement les informations contenues dans celle-ci et de rendre l'appareil complètement inutilisable. La responsabilité racinaire est donc toujours in fine au niveau du logiciel.

 

En théorie SONY fait état d'une certification ISO 9001 qui impose aux employés le suivi strict de ce type de procédures, mais il faut bien constater que jusqu'ici les services avec lesquels nous sommes en contact ne semblent malheureusement pas disposer des compétences et/ou de la volonté de tenir les engagements que la société a pourtant pris vis-à-vis des auditeurs, voyez aussi pour plus de détails ce fil de discussion.

 

Il vous faut donc soit essayer de contacter une personne responsable chez SONY qui fasse preuve de plus d'éthique et de déontologie, ou de continuer à requérir le logiciel capable de réinitialiser complètement votre appareil, qui d'après ce que la société de réparation vous a indiqué, serait disponible chez SONY.

 

Je vous conseille peut-être aussi de chercher sur Internet avec les mots clés "RX100 bricked", parmi les nombreux exemples de cas similaires au vôtre vous trouverez peut-être une procédure et/ou un logiciel qui vous permettra de récupérer le bon fonctionnement de votre appareil (p.ex. Bricked RX100 iii, RX100m3 failed firmware upgrade - camera bricked, RX100M3 V2 firmware update, Rx100 IV STUCK!!, RX100 iii firmware update error, Le cauchemar des mises à jour firmware chez Sony, etc)

 

Bonne chance,

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir fait la mise a jour lorsque votre produit était encore sous garantie.

Le RX100M4 est sorti en juillet 2015 et la dernière mise a jour v2.0 date de mars 2017... votre produit était forcément dans sa période de 2 ans de garantie lors de la publication de cette mise a jour.

Cordialement.