Partagez votre expérience!
Bonjour,
J'ai le Sony DSC-hx9v et j'aurais besoin d'aide pour les photos en intérieur, svp
J'ai été au musée Grevin et mes photos ne sont pas réussies, il y a une altération des couleurs , je ne me suis pas servi du Flash, mais du mode Iso et du mode Automatique superieur. J'aimerai regler manuellement mon apn mais je ne sais pas comment faire pour les photos en milieu peu éclairé. merci de m'apporter des conseils.
Bonjour,
le sujet des photos en basse lumiere est tout un probleme... que meme les professionnels ont du mal ! Car qund il n'y a pas de lumiere, et ba ya pas de photo normalement.
Pour contrer ce probleme il y a bien sur plusieurs tentatives de solutions :
- Acheter un appareil photo avec un grand capteur --> les reflex a capteur APSC et encore mieux le capteur plein format Full Frame, mais ca coute chere...
- Acheter un bon flash, mais ca denature la photo quand on veut juste reproduire ce qu'on voit sous les yeux.
Le probleme c'est que nos yeux sont excellent en pleine nuit ce qui n'est le cas d'aucun capteur. Il faudra faire donc des concessions par rapport a ce que vous esperez.
Concernant votre appareil photo HX9V, c'est un bon compact et grace aux reglages possibles vous pouvez essayer d'avoir un resultat correct.
Si vous utiliser le flash ca reglera vos soucis mais un autre apparait, celui que j'ai cite avant.
Sans flash voici l'idee:
En mode manuel, il faut monter les ISO, il s'agit de la sensibilite electronique. Plus vous les augmenter, plus il y aura de lumiere, mais cela degrade la qualite de la photo.. en general sur votre appareil il ne faut pas depasser les 800 ISO sinon au dessus ca se degrade. Neanmoins, vous pouvez pousser a 1600 si c'est vraiment sombre et que vous n'avez pas le choix.
Il faut avoir la plus grande ouverture de l'objectif possible, le fameux F number. La plus grande est le nombre le plus petit, pour vous il s'agit d'une ouverture F/3.3. Mais cette ouverture diminue (le nombre F augmente) quand vous zoomer (C7est le probleme des zooms). Evitez donc de zoomer, mettez votre appareil au grand angle en vous rapprochant le plus possible pour faire le cadrage en bougeant.
Le dernier point sur lequel vous pouvez jouer, et le plus efficace pour la nuit, c'est le temps d'obturation. Il faut qu'il soit le plus long possible. MAIS si vous descendez en dessous de 1/25 voir 1/30 (c'est a dire en se rapprochant des temps long = la seconde), la photo pourrait etre floue a cause du bouger de votre corps lors de la prise de photo ! Donc l'objet indispensable pour cela c'est un trepied et la fonction de l'appareil photo declenchement avec retardateur. Vous posez le trepied, cliquer sur le bouton pour prendre la photo (cela fera trembler l'appareil photo 1 seconde) et au bout de 2 secondes la photo sera prise sans floue de bouger.
Le probleme aux long temps d'exposition est que s'il y a des lumieres, elles seront amplifies !
Voila donc entrenez vous avec tous ses parametres, et avec un peu d'entrainement vous ferez de meilleur photo dans les conditions difficiles en mode manuel plutot qu'en mode auto.
Bon courage.