annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

[DSC-HX20V] Poussières infiltrées dans l'objectif

RÉSOLU
cedric.reynaud
Explorateur

[DSC-HX20V] Poussières infiltrées dans l'objectif

Bonjour à toutes et tous,

 

Sur mon HX20V acheté en mai 2012, J'ai de de la poussière s'est infiltrée dans l'objectif par les insterstices du zoom.

 

Forcément hors garantie (grrr!) , comment procéder à un nettoyage complet .... et rapide ?

 

J'ai cru comprendre que le SAV Sony était très performant mais que les délais d'intervention se comptaient en semaines (et non jours).

 

Connaissez vous un revendeur Sony local (en Haute Savoie) agréé Sony qui ferait le travail  ? (rapidemment)

 

A défaut, connaissez vous le coût (forfaitaire ?) de la réparation par le centre SAV Sony ?

 

Merci de votre aide.

 

 

29 RÉPONSES 29
jdupuy
Explorateur

Posseur d'un DSC HX20V depuis novembre 2012, je me suis aperçu qu'une poussière était collée sur le capteur après 18 mois d'utilisation et ce malgré de nombreuses précautions pour le protéger (achat d'un étui étanche sony) et sortie de l'appareil de l'étui juste pour prendre les photos. Vu les nombreux témoignages, cet appareil semble sujet à ce phénomène qui laisse une ou plusieurs taches sombres sur les photos. Après plusieurs tentatives sans succès pour faire bouger la poussière par tapotements d'abord doux puis assez forts (mais sans vibrer l'appareil à l'aide d'une scie sauteuse comme rapporté dans un message), j'ai contacté : 1. le vendeur (DIGIXO). Sur la facture une garantie de 2 ans. Au téléphone la garantie n'est plus que d'un an suite à une loi qui est parue en mars dernier. Cela me semble étrange mais je n'ai pas eu le temps de le vérifier. 2. Le Support de Sony. Une personne au fort accent étranger!!! m'a fourni un numéro de dossier et demandé de faire une réinitialisation de l'appareil. Curieuse méthode pour enlever une poussière!!! Cela donne moyennement confiance dans le support qui au passage devait m'envoyer la procédure de réinitialisation par mail mais que je n'ai jamais reçue!!! Après de nombreuses consultations de messages de personnes ayant ce problème, j'ai décidé de faire une tentative par aspiration. Pour cela j'ai allumé l'appareil, sélectionné le mode programme P de manière à faire sortir le flash en manuel. Une fois cette opération faite j'ai tenté d'aspirer en passant le tuyau de l'aspirateur réglé à puissance maximum autour de l'objectif et par la trappe du flash. Sans succès. En désespoir de cause, j'ai collé le tuyau directement sur l'objectif pour obtenir une forte dépression. J'ai laissé le tuyau collé par dépression 3 à 4 secondes et miracle la poussière n'était plus là. Je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou s'il existe un interstice entre la lentille externe et le barillet de zoom, mais le résultat est là et permet de ne pas dépenser la moitié du prix de l'appareil pour faire enlever une poussière par un SAV qui l'immobilise plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En espérant que mon expérience sera utile aux personnes confrontées à ce problème réccurent sur ce modèle SONY par ailleurs excellent et dont le zoom puissant et la qualité de l'optique m'ont permis entre autres de faire de belles photos d'animaux au KEYNA et au SRI LANKA sans avoir à porter un reflex avec ses objectifs (bien sûr le piqué n'est pas le même mais le résultat est suffisant pour faire des photos souvenir aux formats habituels) . Note : comme dit dans d'autres messages la poussière n'était pas collée sur la lentille externe de l'objectif car elle n'aurait pas été visible et j'avais bien sûr nettoyé soigneusement celle-ci dès que je m'étais aperçu du problème.
Laetitia_A
Contributeur

Bonjour Jdupuy,

 

Je suis navrée d'apprendre que nos services n'ont pu vous aider mais si vous avez un autre problème, n'hésitez pas à vous rendre sur ce forum où des experts Sony pourront aussi vous conseiller.

 

Et n'hésitez pas à nous poster vos photos du Kenya et du Sri Lanka, je serai curieuse de les voir :slight_smile:

 

Bonne journée à vous,

Laetitia_A

jariege
Explorateur

Oh ! Laetitia_A ne faite pas "la surprise" vous savez bien que certains HX20V aspirent des poussières par le zoom et que le SAV de Ribeauvillé répare mal et ne fait aucun cadeau. (voir mon post page précédente)

Ma décision est prise, je laisse les poussières dans mon HX20V n° 4553985 et vais lundi prochain à la Fnac d'Angers acheter le TZ60.

Cerise sur le gateau par rapport aux HX20,50, ou 60 avec le TZ60 je peux prendre des photos en RAW.

BigSandwich
Explorateur

Salut jdupuy ! Je voulais juste te dire un énorme MERCI pour ton astuce de l'aspirateur qui fonctionne à merveille ! J'ai procédé exactement comme toi et effectivement lorsque l'on colle l'aspirateur à puissance max directement contre l'objectif, la poussière dégage illico ! (je ferai une vidéo si jamais j'en ai une nouvelle !) Je te remercie parce que n'étant plus sous garantie, mon vendeur, la Fnac, me demandait la modique somme de 46€ pour l'envoyer à Sony (rien que pour ça ! O.o ) et m'annonçait un prix de réparation allant jusqu'à 200€ ... à essayer absolument si vous avez ce problème !
chrguill29
Explorateur

Bonjour à tous ,

 

Une lueur d'espoir  renait dans le coin de mon oeil  ...

 

Quoi mon appareil achete 350 € il ya à peine 24 mois ne serait pas juste bon à partir à la poubelle  ???

 

Ces poussieres disgracieuses  et déprimentes lorsqu'on regarde ces photos  pourraient disparaitre .

Dès demain , je tente le" coup de l'aspirateur" de Jdupuy et vous tiens au courant .

 

Espoir , espoir ..........

 

 

 

Lionel9468
Nouveau

Merci pour cette expérience, ça marche (...au poil) ! les poussières ont disparu instantanément, je peux déchirer le devis de Cordon CSM de 190€ ttc !!! Dommage que Sony n'assume pas cette malfaçon qui semble aussi toucher d'autres appareils à fort zoom.
Francoise_A
Membre

Bonjour Lionel9468,

 

Nous sommes contents de savoir que tout est maintenant rentré dans l'ordre et que vous pouvez utiliser votre appareil. 

 

Nous prenons bonne note de votre expérience et du désagrément causé.

 

Bonne journée ! :slight_smile:

nestoretbilly
Nouveau

Grand merci pour le truc de l'aspirateur, pour moi cela a fonctionné. C'est plus sur et moins risqué que d'ouvrir l'appareil avec toute les étapes que cela comporte sans avoir l'assurance que une fois remonté, l'engin fonctionne encore et que le problème soit éliminé et qu'il y en a pas d'autres! Encore Merci Alain S.
chrguill29
Explorateur

Bonjour à tous , 

 

Cela fait plus de 8 mois que le tuyau de  mon aspirateur a "gobé " l'objectif de mon HX 20.

 

Et c'est toujours impeccable ,plus de taches sur mes photos ... 

 

Je conseille donc fortement cette méthode de barbare ,mais qui vous coute  0. 

Quant à l'hypocrisie des conseillers en ligne  Sony ou du SAV , je préfere ne pas en parler ...

 

Bien à vous , 

jdupuy
Explorateur

Visiblement vous ?tes plusieurs ? avoir test? cette solution avec succ?s. Tr?s heureux qu?elle marche. Depuis que j?ai aspir? les poussi?res plus de probl?mes, malgr? des voyages dans des endroits parfois poussi?reux. En revanche durant les quelques semaines qui ont suivi lors du fonctionnement du zoom, je voyais de nombreuses poussi?res sur les canons cylindriques. a chaque fois je les essuyais avec soin.

A suivre sur le long terme.